750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fin de bouche
9 novembre 2007

trio gagnant

Mesdames, Messieurs, voici l'arrivée du tiercé gagnant de ce jour :

P1010196  Domaine de Bellivière "l'effraie" 2004 : côteau du Loir :

sensations aériennes garanties avec ce chenin, bien sous tous rapports : tendre mais pas mou, tendu mais pas raide, volumineux sans être envahissant, long mais pas lourd. Très bien quoi 15,5/20

P1010199Chateau Champ des Treilles - grand vin 2002 Sainte foy de Bordeaux :

ce n'est pas souvent que je sors du Bordeaux de la cave, alors autant qu'il soit bon : c'est le cas ici : j'apprécie ce domaine, d'abord parce qu'en général c'est bon et ça a le bon goût de ne pas faire exploser votre portefeuille en plein vol (compter une 12aine d'euros pour celui-ci), et puis, ils essaient de travailler proprement, tant à la vigne qu'au chai, ce qui n'est pas encore monnaie courante dans ce vignoble. Bon, pour en revenir au vin, il est dense, riche, une sensation légèrement boisée persiste encore un brin, mais la matière première a les épaules pour soutenir l'élevage : les tanins ont pris un peu de patine, la longueur est bonne : il est encore en pleine jeunesse et mérite qu'on l'attende encore quelques années pour le voir s'exprimer avec plus de complexité. Bien + 15/20

P1010198  Clos Thou "suprême de Thou" 2004 Jurançon :

superbe ! la eunesse éclatante de la robe jaune au reflets verts laisse place à une bouche somptueuse, d'un équilibre parfait, et d'une remarquable longueur. Le plaisir est instantané ! bon, ce fut un infanticide car il n'était pas au sommet de sa plenitude mais parfois le plaisir n'attend pas les années !miam ! 17/20

PS : j'avais dégusté cette bouteille quelques mois auparavant, et il ne m'avait pas ébloui. A l'époque je lui trouvait un manque de tension : curieux quand même...

Ceci étant chroniqué, je m'en vais apporter une précision sur la tournure que va prendre ce blog. En effet, le vin n'est pas mon seul plaisir. Je ne délaisse pas un bon article de fonds sur une question d'actualité, lorsque celui_çi apporte de vrais éléments de réflexion, et non pas , comme c'est trop souvent le cas, des incantations idéologiques , parents pauvres de la pensée. C'est pour ça que je ne manquerais pas de signaler, via un lien renvoyant à l'article en question, tout ce qui me paraitra bon pour l'esprit et le corps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Catégories
fin de bouche
Publicité